Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2004 3 01 /09 /septembre /2004 20:36

SITUATION

A 1639 mètres d'altitude, la commune de DOUSSARD possède un authentique chalet d'alpage situé au cœur du parc régional du massif des Bauges (parc créé en 1995 et d'une superficie de 86000 hectares dont 2/3 en Savoie et 1/3 en Haute SAVOIE).

 


 

UN PEU D'HISTOIRE

L'alpage du Charbon, situé sur le territoire de Chevaline, est jusqu'en 1856 indivis entre les paroisses de Lathuile, Doussard et Chevaline. Suite à un long procès qui dure de 1772 à 1837, l'alpage du Charbon devient propriété de Doussard. En 1858 un premier chalet est construit. Il est remplacé par l'actuel en 1875. Ce dernier, détruit par la neige, est reconstruit entre août et octobre 1923 par Pierre Demaison, charpentier du village. Abandonné après la Seconde guerre mondiale, le chalet comprenait une étable placée devant, dont il ne reste que les fondations, les planches furent utilisées pour faire du feu !!! Les agriculteurs confiaient leurs vaches à un berger lors de la transhumance.  

Il est restauré par la commune en 2002 par l’entreprise de maçonnerie Pierre LEGER  grâce aux subventions de la commune et à la vente de la fruitière du hameau de MARCEAU DESSOUS (cheminée, arrivée d’eau, poêle, fenêtres, terrasse, etc.)
A la demande de la commune, une association a été créée dans le but de l’entretenir, de l’améliorer, en un mot, de le faire vivre. Elle a pour nom « TOUS AU CHARBON ».
L’ Office National des Forêts a participé à la plantation de quelques essences d’arbres à proximité du chalet afin que les générations futures ne manquent pas de bois de chauffage.

 


 

POINT DE VUE

- A 100 m du chalet: splendide vue sur le MONT BLANC
- De la Croix du Roy: point de vue sur le lac d’ANNECY, sur les villages de DOUSSARD et FAVERGES
- De Banc Plat: vue panoramique à 360°

 

 


 LE SAVIEZ-VOUS

 

 

Le point culminant de DOUSSARD est BANC PLAT à 1907 m pratiquement la même altitude sur 100 m (d’où le nom) en limite de trois communes DOUSSARD, CHEVALINE et DOUCY EN BAUGES.
La CROIX DU ROY en acier provient de l’église de DOUSSARD. Le clocher brûlé le 7juin 1967 par la foudre fut découpé par le forgeron du village Monsieur DUCRET et monté en pièces détachées à dos d’homme. Le clocher de l’église fut refait par le charpentier François BOZON. Son fils Daniel BOZON fait actuellement partie de notre association.
Le dernier ours brun de 153 kg fut tué le l9.12.1893 à la Fontaine du FAYARD. II est à ce jour naturalisé au château de GIEZ. En 1920, la commune de DOUSSARD fut le refuge du dernier ours visible dans les BAUGES.
 

 


 

  ENIGME

 

 La dénomination de la montagne du CHARBON provient de plusieurs hypothèses:
- Le charbon de bois fabriqué sur place;
- L’aspect très sombre de l’ensemble de ce massif;
- La mine d’ENTREVERNES toute proche où était extrait, jusqu’en 1942, le lignite (pouvoir calorifique médiocre, ½  par rapport à la houille de ST ETIENNE);
- La maladie du charbon qui décima les troupeaux au siècle dernier.

Partager cet article
Repost0

commentaires